skip to main content

La tablette enfant, avantages et inconvénients

Rédigé par Jilani Aucun commentaire
Tablette enfant

Présentation du dossier "La tablette enfant, avantages et inconvénients"


Pour ou contre l'utilisation de la tablette enfant par l'enfant. L'avis unanime n'existe pas car il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour l'utilisation des tablettes par l'enfant. Les arguments généralement annoncés sont superficiels.



Tablette enfant


La tablette enfant

La tablette pour enfants


Introduction

De nos jours, les nouvelles technologies font partie du quotidien de tout le monde. Les ordinateurs, les tablettes numériques, les smartphones, les consoles de jeux et les divers objets connectés ont fait leur entrée dans tous les foyers et chaque foyer possède au moins un de ces produits. Il reste que les tablettes numériques, tactiles la plupart du temps, sont très prisées par les enfants.

Pour la tablette ou contre

Tous ne sont pas d'accord sur l'utilisation de la tablette par l'enfant. Les "contre" veulent préserver l'enfant de la technologie envahissante et tiennent aux anciennes méthodes d'apprentissage de la lecture alors que les "pour" veulent que l'enfant apprenne à côtoyer ces produits puisqu'il n'a pas le choix devant ces écrans qui envahissent nos foyers.

Avis des spécialistes en santé

Le sujet de l'utilisation des tablettes par l'enfant a fait l'objet de beaucoup de séminaires et de colloques nationaux et internationaux. Des effets ont été évoqués qui nuisent à la santé de l'enfant suite à l'usage abusif des tablettes.

Inconvénients

Les méfaits et inconvénients sont nombreux. Nous nous allons citer quelques uns :

L'effet des ondes électromagnétiques :

Il est connu que les ondes électromagnétiques peuvent s'accompagner de danger sur la santé. Ces ondes une fois la tablette connectée à l'internet. L'association "Robin des toits" qui lutte contre la propagation des nouvelles technologies sans fil a demandé purement la restriction de l'utilisation de la tablette avant l'âge de six ans.

Dangers identifiés :

Plusieurs jeux installés dans les tablettes sont pédagogiques. Ils sont bénéfiques pour l'apprentissage si les temps d'écran sont règlementés. Car les temps d'écran non respectés nuisent à la vue, à la qualité du sommeil et au développement moteur. Il est recommandé de priver l'enfant de sa tablette avant de se coucher pour qu'il puisse au maximum de ses heures habituelles de sommeil.

Conséquences néfastes :

D'après une étude récente, l'utilisation excessive de la tablette serait l'une des causes du grand nombre de consultations pour tout ce qui est retard de langage. En effet l'enfant est séparé de son environnement par le monde virtuel qui entrave le développement de la logique chez lui.

Autres soucis :

Des études ont démontré qu'écrire est plus efficace que taper sur un clavier.

Avantages

Heureusement qu'il n'y a pas que les inconvénients quant à l'utilisation de la tablette, il y a aussi quelques avantages :

- Grâce à l'aspect attractif et ludique, l'enfant peut accroître sa motivation,
- Grâce à la diversité des supports qui existent dans la tablette, l'enfant peut favoriser la compréhension et la créativité,
- Grâce aux livres électroniques de classiques gratuits, l'enfant peut profiter d'une lecture facile à condition qu'il soit bien encouragé pour la lecture

Conseils d'utilisation

Les mêmes conseils pour l'utilisation des écrans restent valables ici. Il faut peut-être ajouter les points suivants :

- Si la tablette est là pour juste occuper l'enfant, l'échec est inévitable,

- Les parents doivent déléguer à leur enfant le titre de chef de la tablette mais ils doivent être présents pour accompagner humainement l'enfant dans la découverte de sa tablette,
- Les parents ne doivent pas diaboliser ni interdire la tablette mais prendre l'habitude d'appliquer les limites d'utilisation,
- Les parents doivent discuter avec l'enfant et lui poser des questions intelligentes autour de la tablette,
- Les parents doivent utiliser des phrases bien étudiées quand ils s'adressent à leur enfant concernant la tablette. Ils peuvent lui dire "terminons ensemble la partie" au lieu de lui dire "arrête de jouer maintenant" ou "t'as-pas fini", etc.
- Quand l'enfant a moins de 6 ou 7 ans, les parents ne doivent pas parler de limite de temps de jeu car il ne va pas comprendre.

Tablettes tactiles ou non pour bébés

D'après les dernières recommandations du conseil supérieur de l'audiovisuel, les enfants de moins de 3 ans doivent être tenus à l'écart des écrans : télévision, tablette tactile, smartphone et ordinateur car ce ne sont pas des jeux d’enfants. Avant 3 ans, le bébé a surtout besoin d’interagir avec son environnement, or les écrans ont tendance à le laisser immobile et passif. Pourtant, depuis des années, de nombreuses applications à intérêt pédagogique sont créées pour les bébés afin de les occuper.

Aujourd’hui, des tas de tablettes sont mises à la disposition des parents, étant conçues exprès pour les bébés. Des applications mobiles "éducatives" sont disponibles sur ces tablettes qui proposent des jeux interactifs pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage. Mais le bébé ne doit pas jeter son jouet par terre, ou le mettre à la bouche, ce qui est important pour son développement, explique le Docteur Serge Tisseron, père de la règle 3-6-9-12.

La tablette à l'école


Sondages

D'après plusieurs sondages faits, 80% des français seraient favorables à l'utilisation de la tablette tactile à l'école. Une étude faite par des chercheurs de l'université de Montréal au Canada leur a donné raison car selon cette étude, les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients.

Depuis la prise de décision d'introduire les tablettes dans les écoles que ce soit au Canada, en France ou dans plusieurs autres pays, a vu un engouement sans précédent.

Plus d'avantages

Dans un rapport très bien fait "L'iPad à l'école : usages, avantages et défis" de Thierry KARSENTI et Aurélien FIEVEZ, il a été présenté les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation des tablettes à l'école. Parmi les avantages au niveau des élèves, on peut citer :

- une grande motivation,
- une facilité d'accès à l'édition et au partage de l'information,
- un accès à des stratégies d'enseignement plus variées,
- un apprentissage individualisé énorme,
- une meilleure expérience de la lecture,
- une amélioration des compétences informatiques,
- une créativité plus importante,
- une évaluation plus facile des élèves,
- une organisation du travail plus efficace,
- des avantages plus importants pour les élèves même en ayant des difficultés.

Formation

Puisque la tablette numérique devient un support d'apprentissage incontournable, tout le monde a compris que, dans les années à venir, la tablette sera généralisée dans les classes à l'école. Cela impose une formation aux enseignants qui doivent manipuler et maîtriser la tablette car le moindre manque pourrait remettre en cause le système choisi pour les années futures.

Tablettes du commerce

Plusieurs modèles de tablettes numériques pour enfants ont envahi les marchés. Les marques les plus connues sont :

- Videojet avec les Kidspad 2 et Kidspad 4,
- Lexibook avec le fameux 7 pouces,
- Vtech avec son Max 2.0, son Max Xl et son Max XL 2.0,
- Leapfrog avec les LeapPad 2 et 3x,
- Kurio-Gulli avec sa Gulli,
- Samsung ne fabrique presque plus de tablettes spécifiques pour enfants mais propose des tablettes adultes avec un Mode Enfant,

- et plusieurs autres marques d'origine chinoise qui sont d'excellente qualité. Nommons Dragon Touch, Yuntab et Ainol.

Ce document est à vous. Téléchargez-le gratuitement

Lien


A ne pas rater l'article L'enfant et les écrans qui se trouve dans ce blog et qui peut être un préliminaire pour l'article sur la tablette enfant.

Vous pourrez visiter la page correspondante à la tablette enfantsur notre site.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ayii ?

Fil RSS des commentaires de cet article